SCHEMA DIRECTEUR

Effectuer un audit de système d'information, ce n'est pas juste faire un inventaire du système d'information. C'est aussi évaluer dans quelle mesure le système d'information répond aux facteurs de performance et aux objectifs stratégiques de l'organisation concernée Outre l’augmentation des performances de votre réseau, l’audit doit également optimiser la sécurité de votre parc informatique en identifiant d’éventuels points faibles dans votre architecture réseau. Une analyse de l’impact sur votre production en cas d’incident sera également menée, et un plan d’action permettra d’améliorer votre réseau non seulement dans l’immédiat, mais également à moyen et long terme. Les failles éventuelles de sécurité seront détectées puis corrigées et les mises à jour nécessaires seront faites. A terme la gestion de votre système sera moins chronophage, vous faisant gagner en productivité. Enfin, un audit vous permettra de vous mettre en conformité avec la législation en vigueur L’audit de vos systèmes d’information a aussi pour but d’analyser le fonctionnement de votre installation et son mode de gestion. Il est préférable pour cela de s’appuyer sur des professionnels qui sauront vous accompagner tout au long du processus.



Un audit des systèmes d’information


1. Une mesure de prévention

Mieux vaut prévenir que guérir : un audit doit se faire quand tout va bien, et pas quand les problèmes commencent à apparaître. Il s’agit d’une mesure de prévention, pourtant les entreprises attendent qu’un problème apparaisse pour réaliser un audit. Justement, un audit des systèmes d’information est là pour éviter une perte de données, empêcher une attaque de pirates informatiques ou prévenir une panne. Les professionnels de l’audit vont débusquer les failles et problèmes, et pourront vous indiquer comment mettre en place des procédures de dépannage et de maintenance.



2. Pour renforcer la sécurité


La sécurité de votre système d’information est essentielle ne serait-ce que pour vous mettre en conformité avec les réglementations et lois actuelles. Vous êtes également tenus de respecter l’engagement pris auprès de vos clients, salariés et partenaires concernant la protection de leurs données personnelles : en réalisant un audit, vous serez en mesure de mettre en œuvre les bonnes pratiques, après avoir fait le point sur la sécurité de votre réseau et les données qu’il contient.



3. Le point de départ pour améliorer vos systèmes d’information


Vous souhaitez adapter vos systèmes d’information pour les adapter aux besoins de votre entreprise ? Vous avez besoin d’un audit afin de mieux cerner les objectifs, et d’identifier quels nouveaux outils vous allez devoir installer. Sans audit, vous ne saurez pas quels changements apporter pour que votre système s’adapte aux exigences du marché et de votre entreprise

Les étapes d'un audit des systèmes d'informations:


  • Donner un cadre à l'audit. En premier lieu, vous avez besoin de déterminer les besoins de votre entreprise. ...
  • Analyser l'infrastructure réseau de l'entreprise. ...
  • Tester votre système informatique.
  • Rédiger un rapport.


Il existe 3 natures schéma directeur dans la réalisation de l’audit:


  • Le schéma directeur informatique qui a pour vocation d’avoir en angle d’attaque purement technique (SDI)
  • Le schéma directeur Système de l’information qui englobe l’ensemble des éléments du système d’informations en prenant en compte les éléments relatifs aux processus, à l’architecture applicative, fonctionnelle et technique (SDSI) et les axes stratégiques
  • Le schéma directeur stratégique qui permet surtout de travailler sur les axes stratégiques et leurs déclinaisons en politiques (SDSSI)